Le 29 novembre 2015, le « Non » au référendum relatif à la candidature olympique et paralympique de Hambourg a définitivement mis un terme aux ambitions allemandes pour l’organisation des Jeux de 2024.
Toutefois, après avoir présenté une brochure explicative et un projet détaillé et planifié, Hambourg 2024 avait réalisé une vidéo promotionnelle et ce, dans le but d’aborder le début de l’année 2016 avec une réelle identité visuelle.
Ladite vidéo n’a finalement jamais été diffusée dans le cadre de la candidature allemande.
Néanmoins, elle apparaît aujourd’hui sur la toile et permet de prendre connaissance de la philosophie donnée à la candidature au travers du choix de son logo, sobre et épuré.
Mettant en scène des athlètes, mais également des monuments emblématiques de Hambourg ou encore le projet de Stade Olympique, la vidéo garde comme fil conducteur la notion de l’eau et ce, comme un rappel à l’histoire portuaire de la cité de l’Elbe.
In fine, la vidéo s’achève sur la présentation d’un logo arrondi avec la persistance de la notion de l’eau, au travers de la couleur bleu dominante bien sûr, mais également de la forme des différentes composantes de la sphère.
Ces vagues imaginaires peuvent laisser entrevoir – par ricochet – un vaste champ d’action et une vision pour le développement de la ville et plus globalement de l’Olympisme.
D’ailleurs, il n’est pas anodin de souligner que les anneaux olympiques se reflètent de manière subtile sur ces vagues imaginaires. Une manière aussi de dire, en forme de slogan : « Le reflet de l’esprit des Jeux ».
Ce logo de Ville Candidate – bien éloigné de la forme et du symbole de celui de Rome 2024 – avait été conçu par l’agence de design « Mutabor », qui a notamment travaillé auprès de marques comme « Audi », « BMW » ou encore « Bosch ».